Le duo Fidèle Anato et Tony Gnambodê, a procédé le samedi 24 Août 2019 à l’espace Adjrou’houé au premier lancement du projet Culture en Partage, lieux Sûrs en Afrique (CU.PA.LI.S-Afrique). Ce lancement a été ponctué d’une parade riche en démonstration de danses et masques culturelles ‘’Guêlêdê’’ et d’une soirée artistiques animée par des géants du patrimoine de la musiques traditionnelles béninoises dont Adagbè et Dah Mindjotin. C’était en présence de l’équipe de coordination du projet CU.PA.LI.S-Afrique et des partenaires de la Fédération Internationale des Associations Culturelles et Réseaux Des Arts Vivants, Visuels, Plastiques et de littérature dont Magali Mineur et d’un parterre impressionnant de d’hommes, femmes et enfants qui ont fait le déplacement à l’espace Adjrou’houé.
Diaporama du lancement officiel de CU.PA.LI.S-Afrique
D’un coût global de quarante million cinq cent mille francs CFA, le projet CU.PA.LI.S-Afrique est initié pour durer un an pour une période de mis en œuvre qui couvre Juillet 2019 à Juin 2020. Soit un total de 12 mois. Il est Financé par Culture At Work Africa/ Union européenne suite au deuxième appel à propositions et mis en œuvre par l’association Théâtre Mayton Promo, dirigé par Tony Gnambodè et son partenaire Fidèle Anato, président de la Fédération Internationale des Associations Culturelles et Réseaux Des Arts Vivants, Visuels, Plastiques et de littérature (FIACR.AVPL). Premier Projet culturel d’envergure au plan national, Cultures en partage – Lieux surs en Afrique a occupé la 5ème place sur 232 projets en provenance de plusieurs pays reçus par le programme Culture At Work Africa. Lors du lancement Tony Gnambodê coordonnateur de CU.PA.LI.S-Afrique, a indiqué que le projet vise la viabilisation et l’animation des espaces culturels Mayton-Promo (situé dans la 5ème von à droite après le petit portail de l’université d’Abomey-calavi à Zogbadjè) et Adjrou’houé (situé à Agonmè, dans l’arrondissement d’Akassato commune d’Abomey-Calavi) à travers: le renforcement des capacités artistiques de huit jeunes metteurs en scène et huit duos de jeunes ‘’conteurs-musiciens’’. Création de spectacles de théâtre scolaire par les huit metteurs en scène et de spectacles de contes par les huit duos de conteurs. L’organisation de la 17ème édition du festival international de théâtre des lycées et collèges du Bénin, (Fithelycob) avec dix créations scolaires dont une du Togo, une du Niger et huit du bénin. La 6ème édition du festival ‘’Adjrou’’ avec dix duos de conteurs dont huit béninois, un Burkinabè et un Sénégalais. Plaidoyers à travers des rencontres d’autorités pour l’intégration effective du théâtre et du conte dans l’enseignement Programmation des groupes de théâtre, conte et danse dans les deux espaces.. Création d’œuvre théâtrale au programme de l’enseignement et sa diffusion à l’espace Mayton, à Adjrou’houé et huit lycées et collèges du Bénin. Rencontres-thématiques périodiques avec les acteurs culturels.
Photo de famille: FIDÈLE ANATO, Magali MINEUR , Tony GNAMBODÊ
L’organisation de la 17ème édition du festival international de théâtre des lycées et collèges du Bénin, (Fithelycob) avec dix créations scolaires dont une du Togo, une du Niger et huit du bénin. La 6ème édition du festival ‘’Adjrou’’ avec dix duos de conteurs dont huit béninois, un Burkinabè et un Sénégalais. Plaidoyers à travers des rencontres d’autorités pour l’intégration effective du théâtre et du conte dans l’enseignement Programmation des groupes de théâtre, conte et danse dans les deux espaces.. Création d’œuvre théâtrale au programme de l’enseignement et sa diffusion à l’espace Mayton, à Adjrou’houé et huit lycées et collèges du Bénin. Rencontres-thématiques périodiques avec les acteurs culturels.
TONY GNAMBODÊ, Coordonnateur de CU.PA.LI.S-AFRIQUE
Procédant au lancement officiel, Fidèle Anato, Alias le baobab, artiste comédien, pédagogue en devenir, médiateur culturel et partenaire de CU.PA.LI.S-Afrique, a indiqué que c’est ce projet est fruit de l’endurance, de la force de l’union, de la détermination qui fondent la collaboration entre lui et Mahoutin Tony Gnambodè. Ces deux promoteurs culturels se sont connus il y a plus de quinze ans. « On a démarré Fithelycob ensemble, nous sommes toujours restés ensemble dans le management culturel. CU.PA.LI.S-Afrique était au départ CU.PU.LI.S-Afrique (Culture en Partage, lieux Sûrs en Afrique). A un deuxième essaie, CU.PA.LI.S-Afrique a marché. Ce projet dans son essence vise à célébrer, la mise en réseau, la fraternité, la convivialité, les arts et la culture, pour célébrer l’économie de la culture et valoriser le patrimoine culturel afin que le métier soit sectarisé et que tous les corps, toutes les filières qui contribuent à ce métier soient valorisés. Le texte, l’écriture, l’espace scénique avec le metteur en scène, les comédiens, tout ce beau monde et l’espace public, tout cet ensemble qui concoure à la communication totale…..
FIDÈLE ANATO, président du FIACR.AVPL, partenaire de CU.PA.LI.S-Afrique
Le projet dure un an et impacte une cible multiple : les jeunes, les enfants, les femmes, les scolaires et aussi les déscolarisés, le patrimoine culturel de manière générale, et les vedettes de la chanson, les comédiens, les autorités. Nous avons prévu de mettre en scène une œuvre au programme qui permettra aux enfants à avoir une faciliter de pénétrer les livres. Après le spectacle, les enfants et le spectateur peuvent faire un résumé de ce qu’ils ont vu. » A-t-il indiqué en invitant massivement le public à l’espace Mayton-Promo le dimanche 25 août 2019 pour le second lancement du projet au siège du coordonnateur Tony Gnambodè.